Groupe de Recherche sur les Transports
Facultés Universitaires N.-D. de la Paix
Rempart de la Vierge, 8
5000 Namur
Belgique
tél.:+ 32 (0)81 72.49.18
fax : + 32 (0)81 72.49.14
e-mail:grt-info@math.fundp.ac.be

info
Périodique - Numéro 7 - Octobre 1999


Editorial

Un cours du GRT sur la modélisation mathématique des transports

Les projets du GRT

Une journée d'étude du GRT sur le thème : " Cartographie électronique, Systèmes d'Informations Géographiques et GPS"

La bibliothèque du GRT

Domaines actuels de recherche

Transferts


 

Editorial

 

Voici revenu l'automne et ses frimas. Vous pourrez donc profiter de ces soirées qui s'allongent pour rester au coin du feu et " déguster " ce nouveau numéro de GRT Info. Nous vous y parlons d'une activité que nous allons organiser et qui risque d'intéresser bon nombre d'entre vous : un cours sur la modélisation des transports. Si vous souhaitez y participer, ne tardez pas à vous inscrire.

Ce numéro présente également un résumé de toutes les recherches qui ont été réalisées par le GRT et ses partenaires dans le cadre du projet européen TEST qui vient de s'achever. Notre participation dans ce projet a, entre autres, consisté à développer un site Web (ainsi que toutes les applications servant d'interface avec les utilisateurs) permettant de consulter à distance les données collectées dans le cadre d'enquêtes sur la mobilité. Un article décrit cette recherche qui se poursuit dans le cadre d'autres projets (pour la Belgique et le Royaume-Uni).

Enfin, comme à l'accoutumée, nous vous proposons quelques nouvelles acquisitions qui sont venues enrichir notre bibliothèque.

En vous souhaitant bonne lecture, nous vous donnons déjà rendez-vous pour notre prochaine parution prévue pour le début de l'an prochain.

Dr Eric CORNELIS


 

Un cours du GRT sur ...

La modélisation mathématique des transports

16, 18, 23 et 25 novembre 1999, Namur

Pour la première fois, le Groupe de Recherche sur les Transports organise un cours consacré à la modélisation mathématique des transports. Organisé avec le soutien de l'Unité de Promotion des Sciences des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, ce cours s'adresse à toute personne intéressée par les modèles de transport en général. Il vise à donner une vue d'ensemble des techniques classiques utilisées pour le travail de modélisation et à illustrer ces notions dans des exemples tirés de la vie quotidienne. Le cours est conçu pour des personnes non spécialistes du domaine et qui souhaitent mieux comprendre comment fonctionne un modèle de trafic. Les prérequis mathématiques se limitent à une connaissance des notions de limite, dérivée et intégrale.

Les notions couvertes par le cours sont les suivantes : notion de modèle en général, modélisation d'un réseau routier, fonctions de performance, fonctions de coûts, modèles d'équilibre, matrices origine - destination, estimation de la demande, modèles de choix discrets. Le cours se terminera par une application concrète au réseau de la Région Wallonne.

Un syllabus sera distribué à tous les participants ainsi qu'un certificat de participation à ceux qui en feront la demande.

Benoît MASQUILIER

Si vous souhaitez plus de renseignements sur le contenu des cours ou si vous désirez vous y inscrire, vous pouvez le faire à partir du site internet du GRT ou en contactant Benoît COLSON Groupe de Recherche sur les Transports FUNDP Rempart de la Vierge, 8 5000 NAMUR
Téléphone : + 32 (0)81 72 49 20
Fax : + 32 (0)81 72 49 14
e-mail : bc@math.fundp.ac.be


 

Les projets du GRT

 

TEST : "Technologies for European Surveys of Travel Behaviour"

La collecte de données sur le comportement des européens en matière de mobilité à longue distance est cruciale pour la politique des transports, spécialement au niveau européen. Le projet TEST avait pour but de développer des technologies pour améliorer et enrichir la collecte et la qualité de ces données. Il visait également à uniformiser la méthodologie et la structure des bases de données d'un pays à l'autre. Le projet se décomposait en différents sous-projets :

Un livre "Capturing Long Distance Travel" décrivant le projet TEST est en cours de rédaction (éditeur : Research Studies Press Limited).

Isabelle REGINSTER


 

Interfaces Web pour la consultation de données collectées dans le cadre d'enquêtes sur la mobilité

Le design du site est basé uniquement sur des logiciels du domaine public (gratuits) assurant la portabilité des résultats à d'autres sites et d'autres ordinateurs, en supposant toujours qu'un navigateur Web est disponible du côté client. Les outils utilisés (voir la Figure 1) sont Linux comme système d'exploitation, Apache comme serveur http, Perl comme langage de programmation, wwwstat et gwstat pour la gestion du site et Xlispstat comme programme statistique.

Figure 1 : diagramme général du site Web

Le site Web fournit un accès à différentes fonctions et à des données venant de plusieurs enquêtes du projet MEST (Methods for European Surveys of Travel Behaviour). Les fonctions suivantes ont été implémentées : Les différents programmes créés ont été, par la suite, adaptés et améliorés pour une enquête nationale anglaise (1985/86) ainsi que pour l'enquête pilote belge servant à préparer l'enquête nationale sur la mobilité des ménages. Les adresses des sites sont les suivantes : Le projet TEST a été financé par la Communauté Européenne dans le cadre du quatrième programme-cadre. L'adaptation des programmes pour l'enquête belge a été financée par les SSTC et, pour l'enquête nationale anglaise, par le Department of the Environment, Transport and the Regions (DETR, Londres, Grande-Bretagne).

Isabelle REGINSTER


 

Une journée d'étude sur le thème ...

 

Cartographie électronique, Systèmes d'Informations Géographiques et GPS

le 6 décembre 1999, Namur

Le GRT organise une journée d'étude consacrée au GIS et au GPS. Des spécialistes présenteront les aspects théoriques mais aussi des applications concrètes.

Davantage de renseignements et inscriptions sur le site internet du GRT ou en contactant Olivier Lothaire, Groupe de Recherche sur les Transports, FUNDP, Rempart de la Vierge, 8, 5000 NAMUR
Tél. :+32/(0)81/72.49.23
Fax :+32/(0)81/72.49.14
e-mail : ol@math.fundp.ac.be


 

La bibliothèque du GRT

 

Dans ce numéro, nous vous présentons deux ouvrages parus dans la collection du CERTU (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques) et ayant trait aux activités menées par le GRT.

Le premier d'entre eux s'intitule " Pollutions atmosphériques et circulation routière : Données de base ". Ce document ne s'adresse pas aux spécialistes du domaine mais aux différents acteurs soucieux d'améliorer leur culture générale sur le thème des pollutions atmosphériques et des conséquences des émissions dues aux transports. Il rassemble les éléments de base sur la connaissance des polluants, leur influence sur la santé, les émissions des véhicules et leur responsabilité vis-à-vis des pollutions constatées. Il se poursuit par une partie sur le contrôle de la qualité de l'air et les différents moyens mis en place, en France, pour ce contrôle. Il se termine par un passage en revue des solutions envisagées ou envisageables, qu'elles soient au niveau technique ou qu'elles découlent de politiques de déplacement.

Le second ouvrage traite des enquêtes ménages-déplacements " méthode standard " du CERTU. L'enquête ménages-déplacements constitue l'un des outils essentiels à la réalisation des études de trafic, à l'analyse de la mobilité et à l'élaboration de plans de déplacements urbains. Afin de pouvoir comparer les agglomérations entre elles et mesurer les évolutions dans le temps, il est indispensable que ces enquêtes soient fiables et comparables. En France, le CERTU a mis au point une technique spécifique de collecte de données pour la réalisation d'enquêtes ménages-déplacements dans des villes de grande taille. Depuis 1973, plus de cinquante enquêtes ont été réalisées selon le cahier des charges du CERTU dans plus de trente agglomérations. Dans certaines d'entre elles, plusieurs enquêtes ont été réalisées à intervalles réguliers. C'est le cas notamment de Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse... L'agglomération grenobloise, par exemple, en est à sa quatrième enquête " standard CERTU " (1973, 1978, 1984 et 1992). Le CERTU a réalisé un document méthodologique concernant la réalisation et l'exploitation de ces enquêtes ménages-déplacements intitulé " L'enquête ménages-déplacements - méthode standard ". Tous les éléments à prendre en considération pour mener à bien une telle enquête y sont détaillés : le cadre institutionnel, l'échantillonnage, le questionnaire, les protocoles, la réalisation sur le terrain, l'exploitation, le contrôle qualité ... Des documents types sont présentés en annexe. Parmi ceux-ci, citons, par exemple, le manuel du gestionnaire de l'enquête, le manuel d'instructions aux enquêteurs, les tests d'apurement des données, l'exploitation " standard CERTU ", etc.

Vous pouvez vous procurer ces ouvrages en écrivant au CERTU, 9 rue Juliette Récamier, 69456 Lyon Cedex 06, France ou en téléphonant au 00.33.4.72.74.59.59. Vous pouvez également venir les consulter dans notre bibliothèque sur simple demande.

Benoît MASQUILIER et Philippe BARETTE


 

Domaines actuels de recherche

Pour plus d'informations, consultez notre site internet à l'adresse http://www.fundp.ac.be/~grt


 

Transferts

Depuis le 1er septembre, Thierry MARTENS et Isabelle REGINSTER ont quitté le GRT pour affronter d'autres défis professionnels. Toute l'équipe tient à les remercier pour ce qu'ils ont apporté au groupe. Par la même occasion, nous saluons l'arrivée d'Alexandra DESSY et de Fabian BASTIN.


Fabian Bastin - Olivier Lothaire - 13 décembre 1999 - FUNDP - Sciences - Math