L'Antiquité en poche
Littérature grecque : généralités

Les livres au format de poche consacrés à l'histoire de la littérature grecque ne sont pas nombreux. Les synthèses plus ciblées, portant sur la philosophie ou la tragédie par exemple, constituent l'essentiel de l'offre des éditeurs en ce domaine. Seule la collection " Que sais-je ? " fournit une histoire de la littérature grecque, des origines à nos jours.

Les livres de S. Saïd et M. Trédé-Boulmer, qui ont récemment signé avec A. le Boulluec une histoire de la littérature grecque dans la collection " Premier cycle " (Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, 1997 ; l'éditeur annonce une Anthologie de la littérature grecque), fournissent un exposé assez détaillé en un nombre limité de pages (deux fois 128 p.). Très classiques dans leur approche, ils fournissent un cadre général à partir duquel le lecteur peut développer sa connaissance ou sa réflexion, par exemple en lisant l'ouvrage de P. Brunet présenté ci-dessous qui, loin de faire double emploi avec les volumes de la collection " Que sais-je ? ", apporte un utile complément pour la période archaïque. Tout récemment a paru aux " Belles Lettres" un petit guide élaboré sur le format de la nouvelle collection " Les classiques en poche". Signalons encore un ouvrage, moins systématique que les précédents sans doute, mais qui a le mérite de présenter une vision très personnelle de la littérature grecque classique à travers ses grands auteurs :

Bien que limitées à la poésie, ce qui est déjà beaucoup, deux belles anthologies, qu'il n'est plus besoin de présenter, complètent la série des livres de poche traitant de littérature grecque.

Signalons enfin un petit ouvrage récent consacré à la littérature archaïque qui fait une part belle à la poésie, mais aborde aussi la naissance de la prose :

De manière plus indirecte, les livres consacrés à la civilisation grecque en général font souvent la part belle à la littérature. Si cette approche permet de restituer les auteurs et les œuvres dans un contexte socio-culturel plus large, elle souffre toutefois de ne pouvoir aborder les faits littéraires en profondeur, mais ce n'est pas là leur objectif. Il existe au format de poche :

D'autres ouvrages traitent aussi de littérature sans y être nécessairement consacrés, tels les livres d'histoire, sur lesquels nous reviendrons, mais aussi les livres portant, par exemple, sur la mythologie. Parmi les plus récents, il convient de citer un ouvrage de qualité sur lequel nous reviendrons bientôt :

Littérature grecque | Plan général | Les Etudes Classiques