Philippe TOINT

    
    Département de Mathematique,       
    Université de Namur,                   
    61, rue de Bruxelles, 5000 - Namur, Belgique, EU         
    
      phone: +32-81-724917
    
      fax: +32-81-724914
            
      E-mail: philippe(point)toint(arobase)unamur(point)be
    
    Click  here  for an english version of this page.
    












Mes responsabilités

Ancien vice-recteur pour la Recherche et la Politique institutionnelle en Informatique et Telecommunictaions de l'Université of Namur in Namur (Belgique). Membre fondateur du Namur Centre for Complex Systems, director of the Groupe de Recherche sur les Transports. Président (2010-2013) de la Mathematical Optimization Society , SIAM fellow (classe 2009) et Honorary Professor à l'Université d'Edimbourg (UK).

Mes domaines de recherche

L'optimisation non-linéaire différentiable, spécialement dans ses aspects algorithmiques, depuis la théorie de convergence jusqu'aux considérations numériques et au développement de logiciel (LANCELOT, CUTEr, GALAHAD, BFO ). J'ai aussi été impliqué dans de nombreuses applications des techniques d'optimisation, souvent pratiques et de nature multidisciplinaire. Mes travaux ont été récompensés par les prix Beale-Orchard-Hayes (1994) et Lagrange en optimisation continue (2006).

L'analyse des sytèmes de transport, y compris la modélisation dynamique du traffic et de la demande, ainsi que les modèles comportementaux et les applications de ces secteurs à la planification stratégique des transports aux niveaux régional, national et européen.

Des détails sont disponibles sur mes publications, sur les conférences que j'ai données et sur un cours sur les méthodes de région de confiance pour l'optimisation non-linéaire.

Les cours qui m'ont été confiés

Algèbre, algèbre linéaire numérique, optimisation numérique, qualité du logiciel scientifique, modélisation des transports.